Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Une bien belle rencontre avec les élèves de la MFR de MACHECOUL (...)

Une bien belle rencontre avec les élèves de la MFR de MACHECOUL (44)

mercredi 27 avril 2022, par Anne Doussin , Elie Charrier

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce vendredi 4 mars 2022, les formateurs David et Sylvie nous accueillent au sein de cette grande Maison Familiale Rurale, spécialisée dans l’apprentissage de l’horticulture, dans un secteur où domine le maraîchage.

JPEG

Nous sommes quatre : Gilles, René, Jean-Marie, Elie, à la rencontre d’une trentaine d’élèves de terminale bac pro. David, le formateur référent, a fait avec eux(elles), un gros travail de préparation. D’une part, un travail de recherche demandé aux élèves, dans leur environnement familial et communal, à partir d’un support intitulé : « Mon carnet de recherche – Mémoire de la guerre d’Algérie » ; d’autre part « Une installation artistique paysagère sur les mémoires et l’histoire de la guerre d’Algérie, mêlant les témoignages collectés par les élèves, ainsi que leurs écrits, des objets de mémoire, dans un univers visuel, sonore et végétalisé ».

Devant ce groupe fort bien préparé, nous avons pu dérouler notre intervention comme nous le faisons habituellement : qui nous sommes – ce qu’est la 4acg – les valeurs qu’elle défend – documentaire Retour en Algérie – nos témoignages personnels – les échanges avec les élèves.

Une matinée chaleureuse, au cours de laquelle nous avons perçu l’intérêt très fort des élèves pour le film d’Emmanuel, l’écoute de nos témoignages et pendant les échanges questions - réponses. Intérêt souvent associé d’émotion, nous permettant de mesurer leur besoin de comprendre les conséquences de la colonisation et de cette guerre inutile.

David leur ayant suggéré, ils(elles) ont exprimé par écrit, en quelques phrases, leur ressenti, après cette matinée. David nous les a transmis, en voici quelques échantillons :
« Merci pour cette intervention. Cela permet d’ouvrir les yeux afin de ne pas répéter ces erreurs dans le futur. Je n’ai pas pu en parler avec mon grand-père, mais vous l’avez fait à sa place. »
« J’ai adoré cette intervention. Elle m’a permis de comprendre ce que mon grand-père a pu vivre en Algérie. Il a toujours refusé de parler de ce qu’il avait vécu et, grâce à vous, je comprends mieux pourquoi. Je suis sûr que, s’il était encore en vie, il aurait adhéré à l’association 4acg. »
« Ce passé que vous avez gardé en vous si longtemps, vous avez la force et le courage de nous le transmettre. Merci de nous avoir permis de découvrir vos histoires. »
« Depuis votre intervention, ma vision des choses a changé. Mon grand-père a vécu les mêmes choses que vous et je vous dois tout mon respect. »
« J’ai beaucoup aimé vos témoignages, çà été touchant pour moi, que j’en ai versé des larmes. Vous avez beaucoup de courage pour raconter votre passé. Merci beaucoup. »

Elie Charrier

Plan du projet d’exposition

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.