Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Dattes de la Vallée du Jourdain : objectifs atteints

Dattes de la Vallée du Jourdain : objectifs atteints

vendredi 11 juin 2021, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous vous avons régulièrement informés sur le site de l’évolution de ce projet, que la 4acg a soutenu financièrement, de ses difficultés et de ses succès.
Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que nous avons reçu cette information de l’Association France Palestine Solidarité : le projet est terminé et répond aux besoins de la population. Voici quelques extraits de la dernière lettre d’information, le document intégral est visible en pièce jointe.

Le projet « Dattes dans la vallée du Jourdain » aujourd’hui terminé. Des militants de l’AFPS ont mené le projet depuis 2010, soutenus par plusieurs groupes locaux de l’AFPS, des associations, des particuliers, des institutions.

L’objectif était d’apporter un soutien à des petits paysans de la vallée pour les aider à rester sur leur terre, grâce à un revenu supplémentaire apporté par l’exploitation de palmiers-dattiers.

Le bilan de ces 10 années :

Ce projet a été mené entre 2010 et 2020 :
dans la partie Nord de la vallée, zone d’Al Maleh, avec le Palestinian Farmers Union, PFU, entre 2010 et 2013
dans la zone centrale et sud de la vallée - villages de Marj Al Ghazal, Zbidet, Marj Al Na’ja, Al Jiftlik, Al Auja, et Deir Hijleh - avec l’ONG MA’AN entre 2010 et 2020.

Les derniers recensements sur le terrain attestent qu’ils ont pu effectivement maintenir leur présence dans la vallée.

Ainsi sur les dix années :

3 500 arbres ont été plantés pour 178 familles et dans quatre écoles. -
6 chambres froides ont été installées, permettant la conservation de plus de 300 tonnes de dattes sur une longue période.
1 atelier de traitement-conditionnement des dattes en aval de la récolte a été installé à Al-Jiftlik, augmentant la valeur ajoutée pour les paysans.

Le financement du projet dans ses phases successives, soit environ 670 k€ sur la période, a été assuré par

• des groupes de l’AFPS (Nanterre, Paris Centre, Champigny, Fontenay sous Bois, Dijon, Villeneuve d’Ascq, Villeneuve St-Georges, Montauban…),
• de nombreux donateurs individuels,
• des collectivités (Nanterre, Dijon, CR Ile-de-France, Fontenay sous Bois, CD94, Montceau les Mines),
• des associations et fondations (le comité nanterrien des coopérations mondiales - CNCM, l’association des Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre - 4ACG, Un Monde par tous, l’association « les Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie »,
• l’Agence française de Développement (AFD).

Le film de l’ONG Ma’an sur le projet :

La lettre est accessible ici

Et pour en savoir plus, aller sur le site de l’AFPS : https://www.france-palestine.org/Dattes-dans-la-Vallee-du-Jourdain. Vous pourrez retrouver l’ensemble du projet, les lettres d’info et le film « L’or caché de la Palestine », tourné par l’ONG Ma’an sur le projet en 2015.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.