Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Bernard Gerland : le dernier acte

Bernard Gerland : le dernier acte

vendredi 14 février 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Adieu l’ami, bonne route ! », c’est ainsi que Bernard terminait souvent ses messages écrits ou téléphonés. Aujourd’hui, c’est à nous de lui dire adieu, mais pour de bon. Bernard Gerland, né le 16 août 1939, nous a quittés mardi 11 février 2020 des suites d’un cancer de la moelle osseuse dont il souffrait depuis le printemps 2017

Beaucoup le connaissaient à travers son spectacle-témoignage intitulé « Ma guerre d’Algérie » qu’il a présenté durant tant d’années dans toutes les régions de France, en salles, en centres culturels, en lycées et en collèges. Un acte d’une heure vingt suivi d’une discussion avec le public, qu’il appelait « le deuxième acte », auquel il tenait beaucoup. Car Bernard aimait les échanges, le dialogue, le contact direct. C’était un être chaleureux, amical, empathique.

« Ma guerre d’Algérie » est née d’une expérience traumatisante. Lorsqu’il était en Algérie, dans la région de Blida, de 1960 à 1962, étant à la tête d’une harka, il avait été chargé de « liquider » un maquisard prisonnier. La fameuse « corvée de bois ». Il ne s’en est jamais remis. Et c’est longtemps après son retour qu’il a pu en parler en confidence à des amis comédiens. La confidence s’est peu à peu muée en écriture, puis en paroles pour enfin devenir œuvre théâtrale. Créée en 1995, la pièce a été présentée plus de trois cent fois, générant très souvent d’autres rencontres, d’autres carrefours de mémoires.

La dernière fois que nous l’avons vu seul en scène, à l’AG de Dijon, Bernard bien que déjà fatigué, avait tenu en haleine un public très ému. Mais on peut le voir actuellement témoigner au cinéma dans le tout récent film de Thierry de Lestrade, « La Guerre des Appelés », sorti en novembre 2019.

Bernard sera inhumé le lundi 17 février à 13h30 à l’église Saint-Martin d’Oullins (69 600).

JPEG

Bernard Gerland Ma guerre d’Algérie • 27 sept. 2016

Le livre « Ma guerre d’Algérie » est sorti en 2003 aux éditions Golias à Villeurbanne.
Le DVD a été édité en 2016 (Véronique Garcia, 80mn), complété par « Notre guerre d’Algérie », documentaire de Christian Naudin (52mn). Disponible à la Compagnie Parlons-en (créée par Bernard), 81 rue Emile Zola à Oullins.

Pour en savoir plus sur Bernard
https://www.dropbox.com/s/10v8p882vk8p8gg/Gerland%20Bernard.doc

ou télécharger

Bernard Gerland

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.